Dans ces derniers jours du mois d’Août, la pluie espérée arrive enfin sur notre vignoble d’Alsace ! Cela va faire du bien à la maturation des raisins. Nous prévoyons un jour de récolte la semaine prochaine pour le Crémant. Le coup d’envoi de la récolte pour la suite du millésime 2020 aura lieu la semaine suivante.
Pour le Crémant, les grappes d’Auxerrois et de Pinot-Blanc flirtent avec les 11%, d’ici quelques jours, cela sera parfait. Les pépins sont bruns, le soleil a effectué le gros du travail lors des journées caniculaires.
Semaine dernière, nous avons embouteillé, l’avant dernier vin du millésime 2017, le Riesling Bernstein, après une fermentation d’un an et un élevage de deux ans en barrique. Nous en avons également profité pour embouteiller le très attendu Pinot-Noir 2019 ainsi que le Gewurztraminer 2019. Le reste du millésime continu sagement sa garde en barriques dans la cave.
Photo bonus de Dieffenthal, prise ce Dimanche lors du tour pour la mesure de maturité des raisins. On y aperçoit deux châteaux : Ortenbourg et Haut-Koenigsbourg.